Sport et hidjab : la campagne publicitaire de Converse

Ah ces batailles autour de la laïcité !

Il y a les imprécations  des militants décoloniaux qui traitent de racistes ceux qui veulent interdire les voiles en classe et sur les terrains de sport !

Il y a les inquiétudes des militants laïcs qui jugent qu’il faut interdire toutes les tenues et les démonstrations ostentatoires d’appartenance religieuse pour éviter de ségréguer les jeunes filles musulmanes. Pour ces partisans de la laïcité, l’école et les clubs de sport sont des espaces neutralisés où l’on doit apprendre à vivre ensemble afin de ne pas fabriquer une société fracturée. C’est ce que rappelle le règlement de la Fédération Française de Football (FFF) qui interdit «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale».

Tout d’un coup, nous ne reconnaissons plus nos rues : les voiles couvrent de plus en plus de jeunes filles. Le temps d’une vie et le « vivre ensemble » de notre jeunesse a changé. La publicité y est sans doute pour beaucoup et elle a changé elle aussi. Dans les années 1970, Benetton et son photographe Oliveiro Toscani chantaient la beauté de toutes les couleurs du monde, le métissage heureux des habitants de la planète.

En février, la marque de baskets Converse a fait une campagne publicitaire. Sur une des photos, une jeune fille arbore grand sourire. Elle porte un foulard…. et sûrement une paire de converses puisqu’on voit une chaussure de sport au beau milieu de l’affiche. En bas à droite, la même jeune fille, de dos, s’élance sur un skateboard. On la retrouve sur une autre affiche au milieu de copains. Une image équivaut à une opinion : la photo montre que le voile n’est pas une tenue clivante.

Il faudrait suivre la multiplication des campagnes publicitaires qui se répandent peu à peu. Converse par exemple ne fait que suivre l’exemple d’Adidas dont la collection Mode modeste traite le hidjab comme un produit commercial ordinaire :

 Running, training ou détente : reste sereine en toutes circonstances avec notre collection mode modeste.

https://www.adidas.fr/mode_modeste

Les activités évoquées (en anglais, d’ailleurs, de même que le slogan de Converse) disent que les tenues islamiques appartiennent à la modernité, tandis que l’adjectif modeste du slogan rappelle que les cheveux d’une femme doivent être enfermés, bien cachés.

Evidemment, on peut se dire comme ces campagnes publicitaires qu’il n’y a pas à s’énerver contre des couvre-chef inoffensifs et des sondages montrent que la nouvelle génération, qui ne connaît d’autre principe que la liberté individuelle, ne voit pas où est le problème. A la décharge de ceux que l’évolution « énerve », il faut rappeler que l’offensive autour du port du foulard et de l’abaya est concomitante d’une lutte pour la primauté de la loi religieuse sur la loi républicaine, de discussions sans fin sur les matières scolaires, et de plaintes récurrentes sur le « non-respect » des croyances des musulmans, le tout aboutissant à la décapitation de Samuel Paty et au tabassage d’adolescentes des cités récalcitrantes.

4 réflexions sur “Sport et hidjab : la campagne publicitaire de Converse

  1. C’est vrai, dans ma banlieue je croise de plus en plus de filles voilées et cela m’attriste. Je n’arrive pas à être péremptoire
    je me souviens aussi des élèves-filles pour qui le loisir était « regarder par la fenêtre » (d’après le fiches de début d’année) je préfère croiser une joggeuse en hidjab que de la savoir enfermée à regarder par la fenêtre les garçons jouer au foot. Je me suis battue pour faire enlever des foulards, mais aussi des casquettes à l’envers.
    je n’ai jamais transigé pour les polycopiés d’appareil reproducteur mâle ou femelle, ou parler des règles, de consentement, de contraception… c’est plus important que de mesurer la longueur de la jupe longue, abaya ou pas abaya.

    J’aime

    • Je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur ce que doivent et peuvent faire les professeurs dans leurs classes. mon billet se bornait à évoquer les publicitaires (et le formatage des esprits que créent leurs campagnes) : le modèle de coexistence anglo-saxon… J’aurais dû d’ailleurs noter qu’il s’accompagne d’un usage massif de l’anglais. Tous les slogans Nike, Concerse, Adidas, Just do it, We are all stars, Nobody sees the world like we do, etc.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.