Bar à chats

« Mais tu n’as pas parlé du Bar à chats », m’écrit Wolf Jocker !

Désolée, je n’ai pas évoqué les chats qu’on rencontre dans les cimetières, dans les squares et dans les cours tranquilles des « villas » protégées de la circulation. Et oui, je n’ai pas non plus mentionné les bars à Chats.

Celui que tu m’as indiqué, le Café des Chats du 11ème, est situé 9 rue Sedaine, à deux pas de Bastille. Tu m’as envoyé une jolie photo de la vitrine pour me donner envie d’y faire un tour.

Deux chats dans la vitrine du café des chats de la rue Sedaine. Photo Wolf Jöckel

Un mercredi de bruine, j’ai descendu la rue Sedaine, terne et vide. Au 9, j’ai poussé la porte et j’ai attendu dans un sas. Une jeune femme m’a priée de me désinfecter les mains, puis elle m’a invitée à m’asseoir sur une table prévue pour une personne. Dans la salle, il y avait partout des arbres à chats, des corbeilles, des coussins confortables à l’intention des chats qui sommeillaient, se léchaient les pattes ou qui circulaient tranquillement. « On peut jouer avec eux, m’a dit la jeune femme, mais seulement s’ils ont envie de passer un moment avec vous. »

Le Café des Chats, 9 rue Sedaine

Je pensais trouver des veuves esseulées, des célibataires incapables de donner un peu de leur temps à un partenaire humain, les animaux étant chargés de combler leur solitude. En fait, le café était rempli par des mères accompagnées d’enfants et par de jeunes couples d’amoureux.

Les chats choisissaient (ou pas) d’interagir avec les clients. Les enfants parlaient à voix basse dans ce café apaisant.

Un autre café, Chat Mallows a ouvert ses portes il y a deux ans. Situé au cœur du 15e,  30, rue des Volontaires, il est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 21h. il faudra que j’essaie d’y aller un jour.

J’aime beaucoup le blog de Wolf Jöckel Paris und Frankreich Blog. Il propose trois fois par mois des balades dans la ville (ou parfois ailleurs en France), des visites de musées, des réflexions sur l’actualité. Et bien sûr, son blog indique scrupuleusement ses sources afin que les lecteurs puissent poursuivre la réflexion.

(Paris und Frankreich Blog. Eine Seite für Paris- und Frankreich-Liebhab

2 réflexions sur “Bar à chats

  1. Un lieu apaisé, c’est toujours agréable mais je ne suis pas sûre que le concept de bar à chat me plaise. Les chats sont des animaux casaniers, territoriaux et indépendants; sont-ils heureux de voir tous ces inconnus envahir leur territoire? Cela me fait un penser aux zoos.

    En revanche le blog dont tu parles m’intéresse mais le lien ne semble pas fonctionner.

    J’aime

Laisser un commentaire